Voiturette / Interdite

Dispositions communes à l’ensemble du parcours

• On peut placer la balle à une longueur de driver sur les fairways.
  • Dégagement gratuit (free drop), au point le plus près, à une longueur de driver à partir de l’endroit où la gêne n’existe plus, sans se rapprocher du drapeau dans les cas de gêne suivants:
    • Plantations détourées ou tuteurées
    • Palmiers matérialisant les 135m
    • Chemins (y c chemin du trou n°8)
    • Les haies bordant les chemins font partie intégrante de ceux-ci.
  • Dégagement gratuit au point le plus proche, sans se rapprocher du drapeau, dans les cas de gêne suivants :
    • Sur le green, lorsque la balle repose sur une zone non engazonnée ou que cette zone se trouve sur la trajectoire balle-drapeau. On place la balle sans se rapprocher du trou.
    • Les drains au bord des bunkers, destinés à faciliter l’écoulement de l’eau, ne font pas partie des bunkers (free drop).
  • Voiturettes.
    • Pour les compétitions organisées par le club et comptant pour l’index, seuls les séniors (+50 ans) sont autorisés à utiliser une voiturette. Pour ces mêmes compétitions, il est toléré que les joueurs non séniors puissent mettre leur sac sur une voiturette.
    • Pour les grands prix et compétitions organisées par la Ligue, seules les séniors de + 65 ans sont autorisés à utiliser une voiturette
  • L’utilisation d’un instrument de mesure est autorisée (distances uniquement)
  • Balles de practice interdites - L'utilisation de balles de practice est un motif d'exclusion du club (Cf. RI)

Dispositions spécifiques à certaines zones

• Trou N° 1 : Zone à pénalité à droite et à gauche (si franchissement des piquets rouges). Sur le fairway dégagement gratuit au point le plus près, à partir de l’endroit où la gêne n’existe plus. Pour toute balle sortie dans la zone à pénalité au-delà du green, zone matérialisée par des piquets rouges doublés, utilisation de la DZ  située sur le fairway.
  • Trou N° 2 : Zone à pénalité à gauche (si franchissement des piquets rouges). Terrain en travaux à droite du green, piquets bleus, DZ gratuite
  • Trou N° 3 : DZ avec pénalité en bas et à gauche du green (si franchissement des piquets rouges)
  • Trou N° 4 : DZ à gauche du green, près de la fontaine, si la balle se trouve dans les cannes derrière le green (free drop – zone en réparation)
  • Trou N° 5 : DZ avec pénalité à gauche et en avant du green, pour les balles franchissant la limite des piquets jaunes au bord de la ravine
  • Trou N° 7 :
    • DZ avec pénalité située à gauche et avant la ravine si la balle ne franchit pas celle-ci (messieurs)
    • DZ avec pénalité située dans la ravine si la balle ne franchit pas celle-ci (dames)
    • DZ en arrière du green si les rochers derrière le green (qui soutiennent le départ reculé du 4) procurent une gêne (free drop). A tout autre endroit, en l’absence de gêne des rochers dans le stance ou dans le mouvement de club, la balle est jouée là où elle se trouve.
    • Le mur à l’arrière du green matérialise le hors limites
  • Trou N° 8 :
    • Zone à pénalité rouge si balle tombe dans les canaux, dégagement latéral avec pénalité
    • Terrain en réparation entourant le futur bassin en avant et à gauche des départs.
    • La zone non herbeuse longeant les bambous sur la gauche du fairway est considérée comme chemin, dégagement (free drop à 1 club) au point le plus proche sans se rapprocher du drapeau.
  • Trou N° 9 : Si la balle tombe dans l'obstacle (marques jaunes), utilisation OBLIGATOIRE, avec pénalité, de la DZ située devant le bassin frontal.